+32 2 521 63 73 direction@imifondamental.be
Sélectionner une page

Madame, Monsieur,

Chers Parents,

La gestion du déconfinement, suite à la crise du COVID-19, évolue quotidiennement et parfois sous la pression de certains lobbys.

Dans ce cadre, les règles avancées pour la réouverture des écoles, la gestion de la sécurité sanitaire pour les enfants et les membres du personnel changent d’une semaine à l’autre. Comme vous, nous sommes les spectateurs de cette évolution et nous sommes contraints de nous adapter de manière incessante aux directives fluctuantes de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le Comité de concertation (CODECO) a décidé, ce mercredi 27 mai, d’activer une nouvelle étape dans le plan de reprise progressive des leçons pour toutes les classes de l’enseignement maternel et primaire malgré des indications contraires, il y a quelques jours encore.

On nous dit que ce plan correspond toujours à une logique évolutive et non définitive. La nouvelle étape décidée par le CODECO est la dernière prévue pour cette année scolaire. Une marche arrière est toutefois toujours possible si la situation sanitaire l’exige.

Malgré le fait que la majorité d’entre vous avait déjà récupéré les effets personnels de leur enfant, les cours et activités reprendront bien pour tous avant le terme de cette année.

Le CODECO a fondé sa décision sur le dernier rapport du groupe d’experts pour le déconfinement (GEES) mis en place par le Gouvernement fédéral.

Pourquoi une reprise au mois de juin pour les maternelles et toutes les primaires ?
Ces dernières semaines, de nouvelles informations sont apparues sur les risques et le rôle des enfants dans l’épidémie de COVID-19 dans le monde et en Belgique.
Cela a conduit à faire évoluer les perspectives:

  • Il n’y a aucune preuve à ce jour que les enfants soient le moteur de l’épidémie. Au contraire, les enfants semblent moins touchés par l’épidémie et semblent également moins contagieux.
  • La non-scolarisation a également un impact important sur le développement général, mental et social des enfants et de leurs familles. Le GEES reconnait l’importance d’équilibrer le risque épidémiologique avec les besoins de santé mentale, de bien-être et d’apprentissage de tous les enfants.
  • Les expériences d’autres pays où les écoles maternelles et primaires ont été rouvertes – en particulier le Danemark, qui a ouvert ses écoles il y a 4 semaines – n’ont pas relancé de manière significative le virus. Cependant, une attention particulière a été accordée à la constitution de bulles de contact et à l’hygiène. L’enseignement primaire a également récemment rouvert aux Pays-Bas. (…)
  • L’épidémie continue de décliner et évolue de manière positive, même si plusieurs centaines de cas sont découverts quotidiennement. Très peu d’enfants sont effectivement détectés avec une infection symptomatique au COVID-19.

Dans ce contexte, les experts du GEES ont formulé de nouvelles recommandations qui impliquent un assouplissement important des normes de sécurité telles qu’elles étaient formulées précédemment pour les élèves de l’enseignement maternel et primaire.

Le choix de se concentrer sur les enfants de l’enseignement maternel et primaires s’explique par le moindre risque épidémiologique que présente le retour à l’école des enfants de cet âge, à la fois entre eux et vis-à-vis du public adulte. Elle s’explique aussi par la situation de ces élèves en considérant l’impact du confinement sur leur santé mentale. Nous avions déjà largement évoqué cette réalité avec les parents des P1, P2 et P6.

Toutefois, il nous apparaît une nouvelle fois que les experts et la Communauté française prennent des décisions organisationnelles sans connaître la réalité du terrain qui de plus, est différente d’une école à l’autre. Dans notre école, par exemple, il ne sera pas possible de séquencer le retour de tous les enfants à des dates différentes.

C’est pourquoi, le retour de tous les enfants des deux sections doit impérativement s’envisager à la même date et il se déroulera le lundi 8 juin 2020 à 8h30 pour l’ensemble des élèves. La vie scolaire redémarrera donc la où nous l’avions laissée le 13 mars dernier suivant les mêmes horaires. Dès lors, la garderie organisée pour les élèves non scolarisés est annulée.

Les cours de néerlandais, de psychomotricité et d’éducation physique seront à nouveau dispensés à l’exception des cours de natation. Il conviendra donc que les enfants ramènent leurs affaires de gymnastique.

Différentes mesures préconisées précédemment ne seront plus de mises. C’est ainsi que chaque titulaire retrouvera sa classe entière. Il veillera néanmoins à assurer la distanciation sociale avec ses élèves.

Le port du masque n’est plus obligatoire mais chacun sera dorénavant libre d’en porter un, s’il le souhaite.

Nous tenons à être très clair avec les parents de la section primaire en vous informant que ces 3 semaines à temps plein seront pleinement rentabilisées pour découvrir de la nouvelle matière et pour avancer dans les apprentissages. Il convient donc que chaque parent ait bien à l’esprit de ne pas renforcer les inégalités entre enfants en soustrayant son enfant de l’école et des apprentissages.

Nous rappelons que si durant cette période, la liberté de choix est encore laissée aux parents, cela ne sera plus le cas à la rentrée de septembre où l’obligation scolaire reprendra pleinement ses droits. Tous les spécialistes s’accordent à dire que la situation sanitaire sera difficilement meilleure que pour le moment. Nous vous invitons vraiment à bien mesurer les avantages pédagogiques et surtout psycho-sociaux à une reprise du chemin de l’école dès le 8 juin et à dépasser vos craintes.

D’autre part, il est important de vous rappeler que, malgré la suspension des cours depuis le 16 mars, notre école n’a jamais été fermée et que l’obligation a toujours été de mise. C’est dans cet esprit que nous avons très largement proposé des dossiers de travail aux élèves et que plusieurs enseignants se sont investis dans des cours à distance.

Il nous revient de nous assurer qu’aucun enfant ne se considère en vacances depuis le 16 mars et que le travail a bien été réalisé pour, encore une fois, ne pas créer ou renforcer des inégalités scolaires entre enfants.

En ce qui concerne les frais scolaires et tenant compte d’une rentrée partielle de seulement 3 années d’étude de l’enseignement primaire, nous avions estimé que l’année scolaire était terminée depuis le 13 mars 2020. Avec un retour pour tous pour une durée de 3 semaines, les données changent et il nous reviendra de vous facturer 3 semaines à concurrence des services sollicités. Nous vous informons néanmoins que le service étude (15h40 à 16h40) ne reprendra pas.

Concrètement à quoi va ressembler une journée de votre enfant à partir du 8 juin 2020 ?

Le matin avant le début officiel des activités, les enfants de la section maternelle attendront dans la salle de gymnastique qui est grand espace aéré.

Les enfants de P1 et P2 attendront sur la cour avant (R1) et les élèves de P3, P4, P5 et P6 attendront sur la cour arrière (R2).

Le port de l’uniforme impeccable reste exigé pour les enfants de la section primaire.

Les parents ne seront toujours pas autorisés à rentrer dans l’école et les enfants devront être déposés dans le sas de la garderie ou au portail.

Nous continuerons à demander à chaque enfant de se laver ou de se désinfecter les mains à l’entrée et à la sortie de l’école. Ensuite et conformément aux prescrits de la circulaire 7599 du 27/05/2020, la vie reprendra son cours normal et les enfants retrouveront l’organisation d’avant à une ou deux exceptions près.

C’est ainsi que les repas chauds ne reprendront pas et que les enfants devront prendre leur repas tartines en classe. Aucun enfant ne sera autorisé à quitter l’école sur le temps du midi pour une question de sécurité sanitaire. Chaque enfant devra donc avoir un pique-nique.

Le nettoyage ou la désinfection des mains continueront à être organisés au retour en classe après les temps de récréation et à d’autres moments clés de la journée. À cette fin, un distributeur mural de liquide hydroalcoolique a été placé dans chaque classe.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des toilettes resteront un point de grande vigilance dans notre école et nous vous rappelons que notre école a largement investi pour rencontrer notre volonté d’une hygiène irréprochable.

Les récréations se dérouleront sur des espaces bien distincts.

La classe d’Accueil et les M1, joueront sur la cour avant.
Les M2 et M3 joueront sur la cour arrière ou celle du secondaire.
Les P1 et P2 joueront sur la cour avant, les P3 et P4 sur la cour arrière et les P5 et P6 sur la cour du secondaire.
De cette manière, nous pourrons assurer une meilleure distanciation sociale, tendre vers le principe des « bulles » ou, à tout le moins, offrir des espaces de jeux bien plus grands aux enfants.

Le moment le plus délicat sera sans conteste celui de la fin des cours. Il nous semble impossible d’autoriser les parents à rentrer dans l’école comme par le passé. Nous continuerons donc à interdire aux parents l’accès à la cour de récréation et nous demandons que chacun attende sur le trottoir d’en face à hauteur des points colorés jaunes et oranges.

La sortie des maternelles s’effectuera par le n°47 via portail du fondamental à 15h00 précises.
La sortie des P1 et P2 s’effectuera par le n°47 via le portail du fondamental à 15h10 précises.
La sortie des P3, P4, P5 et P6 s’effectuera par le n°51 via le portail du secondaire à 15h15 précises.

Même si une garderie sera organisée entre 7h00 et 8h30 et entre 15h10 et 18h00, nous encourageons les parents à venir récupérer leur enfant dès la fin des cours.

Nous vous informons déjà que les cours seront définitivement suspendus et que l’école fermera ses portes sans garderie, le 30 juin à midi.

Nous souhaitons terminer ce courrier en vous rassurant encore une fois. Notre école a pris toutes ses responsabilités et a investi des moyens conséquents pour assurer à tous (enfants et professeurs) des conditions de travail totalement sécurisantes. Les avantages psycho-sociaux étant largement supérieurs au risque médical, nous encourageons vivement les parents à permettre à leur enfant de reprendre le chemin de l’école.

Dès le lundi 8 juin à 8h30, nous attendons tous les élèves pour une reprise des activités et des cours.

Toutefois, le mardi 2 juin, seuls les élèves de P1 viennent à l’école conformément au protocole précédent.
Le mercredi 3 juin, les enfants en difficulté invités par leur professeur se rendent à l’école.
Le jeudi 4 juin, seuls les élèves de P6 viennent à l’école conformément au protocole précédent.
Le vendredi 5 juin, seuls les élèves de P2 viennent à l’école conformément au protocole précédent.

Nous restons à votre disposition pour d’éventuelles informations complémentaires.

Nous vous remercions de votre confiance et vous prions de croire en nos sentiments les meilleurs.

 

Marc Vande Weyer

Directeur

 

Télécharger l’avis sous format PDF – – – – > Reprise juin