Madame, Monsieur,

Chers Parents,

Depuis plusieurs semaines, notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent qui a conduit les autorités, après consultation du Conseil National de Sécurité, à prendre des mesures de protection exceptionnelles qui ne trouvent aucun équivalent dans notre histoire récente.

Durant cette période, vous et nous avons du faire face ! Nous avons du vivre un confinement inédit tout en maintenant un semblant de vie normale. Vous avez du trouver les mots pour expliquer à votre enfant pourquoi la vie d’avant n’était momentanément plus possible. Durant ces quelques semaines, et afin de vous soutenir, nous n’avons eu de cesse que de vouloir maintenir le contact avec nos élèves. Nous saluons l’investissement extraordinaire de toute notre équipe éducative grâce à qui, nous avons pu, dès le 16 mars, proposer des dossiers pédagogiques au départ de notre site Internet.

De façon plus ludique mais avec cœur, notre équipe toute entière s’est également mobilisée pour adresser aux enfants des messages vidéo de soutien. Dans cette épreuve, l’IMI s’est montrée solidaire, unie et au service de tous les élèves qui nous manquent tant.

Dans le même temps, nous avons également mis cette période de transition à profit pour nettoyer, aménager, rénover et équiper notre école afin de rencontrer des conditions d’hygiène et de sécurité encore plus optimales.

Au moment où nous rédigeons ces lignes, il nous appartient maintenant de penser à demain et au retour en classe tel qu’il sera décidé par le Conseil National de Sécurité et même si la date du 3 mai n’est pas encore confirmée. Comme vous, nous sommes remplis de doutes et nous nous interrogeons sur les conditions de vie dans notre école durant ces quelques semaines qui nous séparent des vacances d’été. Mais nous ferons face en mettant tout en œuvre pour assurer à tous des conditions de sécurité et d’hygiène optimales.

Dans cet esprit et suivant les recommandations de l’Académie royale de Médecine de Belgique, nous vous informons que notre école a décidé d’offrir un masque de protection lavable à tous ses élèves et à tous ses professeurs. À défaut d’être une barrière parfaitement étanche, les experts nous affirment que ces masques bien utilisés et bien lavés peuvent tout de même assurer une protection à plus de 70%.

Depuis plusieurs jours, notre éducatrice Madame Michèle est au travail pour confectionner des masques de plusieurs tailles différentes. Ces masques seront distribués le premier jour de réouverture d’école et il appartiendra aux parents de les laver chaque soir.

Notre école remercie déjà grandement Madame Michèle pour son investissement.

D’autre part, chaque classe disposera de liquide hydroalcoolique et plusieurs distributeurs muraux seront placés à certains endroits sensibles et stratégiques.

Chacun comprendra toutefois, qu’il sera quasi impossible de garantir les conditions de distanciation sociale dans les locaux classes mais également et surtout à la garderie, au réfectoire ou sur les cours de récréation. C’est pourquoi, nous demanderons à tous les parents qui en ont la possibilité, de venir rechercher leur enfant sur le temps du midi et dès la fin des cours à 15h10 ou à 12h05.

Le service de garderie du matin, du midi et soir ainsi que les études et les garderies du mercredi après-midi seront toutefois accessibles pour les parents qui n’auraient pas d’autres solutions de garde.

Quoi qu’il en soit, nous mettrons tout en œuvre pour limiter au maximum les contacts trop rapprochés entre enfants.

De manière à renforcer la sécurité de tous, nous avons pris la décision d’annuler toutes les sorties pédagogiques et activités extérieures d’agréments jusqu’au terme de l’année scolaire. C’est ainsi que les classes de mer du 4e cycle et les autres voyages scolaires sont supprimés. Dans le même esprit, et compte tenu de l’interdiction du Conseil National de Sécurité d’organiser des activités festives de masse jusqu’au 31 août prochain, nous vous informons que nous avons pris la décision d’annuler notre fancy-fair du 30 mai 2020.

Nous avons également conscience que la période de confinement a également été synonyme, pour plusieurs familles de notre école, de précarité professionnelle et financière. Notre école se veut aussi solidaire dans ce moment difficile. D’une part, un recalcul précis des frais scolaires bimestriels de chaque enfant vous sera rapidement présenté et conduira, le cas échéant, à un remboursement. D’autre part, et afin de ne pas grever davantage les budgets familiaux largement éprouvés, nous avons pris la décision de supprimer toutes les activités ludiques ou culturelles se déroulant au sein même de l’école mais nécessitant une participation financière des parents.

Cette dernière disposition nous permettra en outre de consacrer un maximum de temps au travail en classe afin de récupérer, autant que faire se peut, le temps perdu durant la période de suspension des cours. Notre équipe éducative mettra tout en œuvre et développera toutes les stratégies nécessaires à cette fin.

En matière de travail scolaire, nous vous rappelons que la Communauté française de Belgique a décidé de supprimer les épreuves du CEB. Le premier diplôme du parcours scolaire des élèves de P6 sera donc attribué sur base du travail journalier réalisé depuis le début de l’année scolaire et après concertation du Conseil de classe. Nous informons les parents de P6 qu’un bulletin de Pâques vous sera très prochainement adressé. Dans cette même logique, les épreuves diocésaines de fin de P2 et de fin de P4 sont également supprimées. Par ailleurs, nous n’organiserons aucune session d’examens dans toutes les classes et les cours seront dispensés de manière ordinaire jusqu’au 26 juin inclus.

Durant la période qui nous sépare de la reprise officielle des cours, une garderie continuera à être organisée entre 8h00 et 16h00 pour les parents travaillant dans les secteurs essentiels comme celui des soins de santé, de la sécurité publique ou de l’enseignement. Si vous rentrez dans ces conditions et que vous souhaitez bénéficier de ce service, il vous appartient de vous signaler pour le 19 avril 2020  à 16h00 au plus tard auprès de la direction de l’école : direction@imifondamental.be.

Dans les prochains jours, et dans l’attente du retour en classe, nous invitons nos élèves à rester en mouvement et surtout à ne pas délaisser le travail scolaire. Afin de les aider, nous vous rappelons que des petits dossiers pédagogiques sont disponibles sur notre site Internet et qu’ils sont régulièrement complétés ou remis à jour. N’hésitez donc pas à consulter notre site régulièrement.

Nous rappelons également aux parents qui éprouvent des difficultés pour imprimer ces dossiers que notre école peut réaliser ce travail pour vous. Il vous suffit d’envoyer un mail au Directeur en précisant bien le nom, le prénom, la classe de votre enfant et le numéro de GSM d’un des deux parents ainsi que les dossiers à imprimer. Monsieur le Directeur vous recontactera très rapidement.

Dans l’intervalle, et conscients que cette période de confinement peut engendrer du stress et un certain mal être, nous vous rappelons que l’équipe de notre Centre PMS est à votre disposition et à votre écoute en cas de besoin. Vous pouvez contacter l’équipe du CPMS par mail : cpmsc@opsg.be ou par téléphone : 02 541 81 38 ou 02 541 81 48.

En attendant le plaisir de vous revoir et dans l’attente d’informations plus précises à vous transmettre quant au retour en classe, nous vous souhaitons le meilleur et surtout la santé.

N’oubliez pas que toute notre école est à vos côtés pour traverser cette épreuve.

À bientôt.

 

 

Murielle Scrève                               Marc Vande Weyer

Directrice                                           Directeur