Madame, Monsieur,
Chers Parents,

Il nous semble inutile de vous rappeler que la situation sanitaire dans notre pays, dans notre région et dans la commune d’Anderlecht ne cesse de se dégrader. Elle est aujourd’hui dans un état bien plus grave que celui que nous avons connu en mars dernier au moment où un confinement général avait été imposé.

Dans notre pays fédéralisé, nous devons composer avec plusieurs niveaux de pouvoir qui prennent parfois des mesures contradictoires ou complémentaires. Mercredi dernier, la Fédération Wallonie‐Bruxelles prenait la décision de faire passer les écoles en code orange « adapté  » en prenant des mesures un rien plus sévères que celles qui prévalaient pour le code jaune. Le vendredi matin, le gouvernement fédéral serrait encore un peu plus la vis et ce week-­end, la Région wallonne et la Région bruxelloise apportaient encore d’autres mesures au renforcement de la sécurité sanitaire.Au milieu de tout cela, il y a vous, il y a nous, il y a surtout l’organisation cohérente de notre école dans un contexte où le virus circule de plus en plus, où les professeurs et les élèves sont de plus en plus touchés et absents et où nous nous devons d’assurer notre mission avec force et raison dans l’intérêt de nos élèves, qui reste notre première priorité.

Comme vous le voyez également, les mesures prises aujourd’hui peuvent déjà être changées demain et il est difficile de vous garantir que l’organisation actuelle va s’inscrire dans la durée.

Concrètement, quels sont les changements qui interviennent dans la vie de nos écoles à partir de ce lundi 26 octobre et comment allons nous organiser les choses ?

Garderie et études
Nous continuons à organiser une étude et une garderie pour les enfants de la section maternelle et primaire après 15h10. Toutefois, à titre exceptionnel, nous n’organiserons pas de garderies et d’études ce jeudi 29 et vendredi 30 octobre. L’école fermera ses portes dès 15h10 et tous les parents sont invités à venir récupérer leur enfant dès la fin des cours.
Ces services seront à nouveau organisés de manière ordinaire à partir du jeudi 12 novembre 2020.

Festivités Halloween
Aucune activité d’Halloween ne sera organisée dans l’école.Nous interdisons les goûters et autres séances de maquillages ou de déguisements.

Visite de Saint‐Nicolas
Le grand Saint a surmonté bien des turbulences depuis tant de siècles mais il est également très âgé et nous devons penser à sa santé.Il passera évidemment dans notre école le 4 décembre prochain mais ne s’arrêtera plus dans chaque classe. Les enfants pourront le voir mais ne pourront plus lui serrer la main individuellement. Il recevra,malgré tout,le témoignage de sympathie des enfants de la section maternelle et des P1-­P2.

Noël à l’IMI
Nous pouvons déjà vous confirmer que nous annulons cette activité conviviale et familiale.

Cours de Piscine
Les cours de natation sont temporairement suspendus et remplacés pour la section primaire par des cours de sports ou d’éducation physique.

Activités extramuros (musée, cinéma,..)
Toutes les activités programmées à l’extérieur de notre école sont suspendues jusqu’au 19 novembre inclus dans un premier temps.

Classes vertes à Durbuy pour les P5-­P6
Les classes vertes à Durbuy qui devaient se dérouler du 9 au 13 novembre 2020 sont annulées.

Service repas chauds et utilisation du réfectoire.
Le code orange « adapté » autorise la poursuite de ce service. Nous continuerons donc à proposer des repas chauds dans notre école.
Le repas tartines se déroulent au réfectoire.

Bon de commande
Vous avez reçu le bon de commande pour novembre et décembre 2020 à compléter. Il n’y a absolument rien à modifier sur ce bon de commande. Vous le complétez de manière normale en tenant compte des services que vous sollicitez (garderies, repas chauds,…). Au moment de la facturation, nous tiendrons évidemment compte des activités pédagogiques, culturelles et récréatives que nous devrons supprimer. Il est évident que celles­‐ci ne vous seront pas facturées !
Les sommes déjà versées pour des activités annulées (classes vertes ou autres) seront déduites des prochaines factures et vous seront remboursées le cas échéant.

Fermeture de classes
En cas d’absence de plusieurs professeurs dont le titulaire de la classe de votre enfant et de notre incapacité à organiser l’encadrement requis ou lors de la présence de deux cas simultanés de contamination au sein d’une même classe, nous vous informons que nous serons amenés à fermer la classe. Si cela est possible, nous organiserons une garderie. Si ce n’est pas le cas, il conviendra de trouver un autre moyen de garde. Cette situation peut malheureusement arriver à n’importe quel moment. Dès lors, vous devez être constamment joignables et notamment sur votre GSM.
Dans le cas de fermeture de classes en section primaire et en M3, nous vous rappelons que le principe de l’obligation scolaire doit être maintenu. Notre école a mis en place un système d’hybridation et de cours à distance. Chaque parent qui en a reçu la demande par le titulaire de la classe de son enfant doit se créer un compte Classdojo ou Happi !

Rendez-vous médicaux durant les cours et arrivées tardives
L’arrivée intempestive d’enfants en dehors des heures d’ouvertures normales de l’école suite à des rendez-­vous médicaux devient ingérable. Il vous a déjà été demandé à de multiples reprises de ne pas prendre des rendez-­vous médicaux durant le temps scolaire. Lorsque votre enfant arrive durant la journée, nous ne pouvons pas nous assurer qu’il se désinfecte les mains correctement ce qui pose un problème sanitaire et ne nous pouvons assurer aucun contrôle social sur qui rentre ou sort et cela pose un problème évident de sécurité.
Dès lors nous vous confirmons que cette situation n’est plus acceptée et que si un rendez-vous médical est malgré tout programmé en journée, votre enfant ne sera pas autorisé à venir à l’école ce jour là !

Présence des parents dans l’école
La présence des parents dans l’école reste interdite y compris pour les réunions de parents. Celles‐ci doivent se dérouler à distance: par téléphone ou visioconférence.

Stage de Toussaint
Les stages de Toussaint organisés par l’asbl Kids & Bulle pourront se dérouler pour autant qu’ils s’adressent à des enfants de moins de 12 ans. Il convient de contacter Madame Young‐Ki pour les modalités pratiques.

Cours de danse – Luna Danse
Les cours de danse de Luna Danse organisés par Madame Maréchal sont suspendus jusqu’au 19 novembre dans un premier temps, y compris pour les enfants de moins de 12 ans.

Contacts SMS
Dans un contexte où les informations et recommandations évoluent sans cesse et changent très rapidement et dans un souci de pouvoir plus rapidement vous contacter, il convient que nous adaptions notre mode de communication.
Nous vous informons dès lors qu’en plus des mails, nous transmettrons dorénavant et régulièrement des flashs infos ou des messages courts via SMS.
Pour que ce mode de communication soit efficace et performant, il est évidemment nécessaire que nous ayons les bons numéros de GSM des parents ou des responsables légaux.
Si depuis le début de l’année scolaire, vous avez changé de numéro, il est capital que vous nous contactiez au plus vite.

Voici donc les informations que nous vous pouvions vous transmettre ce jour sous réserve de nouvelles modifications ou adaptations par nos diverses autorités.

Dans l’intervalle, nous appelons tout le monde à la prudence, respectez bien les recommandations des spécialistes. Protégez­‐vous et protégez les autres.

Murielle Scrève                   Marc Vande Weyer
Directrice                            Directeur