Madame, Monsieur,
Chers Parents,

Une nouvelle fois, je me permets de vous adresser un courrier suite au tour de vis et aux nouvelles mesures prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 !

Comme vous l’aurez appris, nous vous confirmons que les actuelles vacances de la Toussaint sont prolongées jusqu’au 13 novembre inclus et que la reprise des cours est fixée au lundi 16 novembre 2020.

D’autre part, je me dois de vous informer que la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de faire basculer toutes les écoles fondamentales et secondaires en code ROUGE à partir du 16 novembre 2020. Concrètement, quels sont les changements qui vont découler de ce passage au niveau le plus élevé en matière de sécurité et comment va s’organiser la vie dans nos écoles jusqu’aux vacances de Noël.

Activités exta et intra-muros
Toutes les activités, animations, sorties, spectacles,… dans et en dehors de l’école sont supprimés jusqu’à la Noël.
Nous ne facturerons aucune des activités qui se retrouvaient sur les bons de commande.

Cours d’échec
L’activité est maintenue car elle est récurrente et s’organise durant toute l’année scolaire. De plus, les enfants sont statiques.

Piscine
Plus personne ne va à la piscine.
La piscine est remplacée par des cours d’éducation physique ou de sport.

Utilisation du réfectoire et service repas chauds
Plus personne ne va au réfectoire et les repas chauds sont suspendus.
Les repas tartines se prennent en classe.
Nous ne facturerons aucun repas chauds ni le service « potage » pour cette période.

Réunion des parents de Noël
Elle est d’ores et déjà supprimée et nous refonctionnerons comme pour la réunion de Toussaint par téléphone ou visioconférence. Le 17 décembre 2020, nous fermerons l’école à 15h10 sans organiser de garderie. Merci déjà de vous organiser.

Service Etude et garderie
Malgré ce qui avait été annoncé dans le petit livret rose distribué au début de l’année scolaire, nous maintiendrons le service Etude de 15h40 à 16h40 ainsi que les activités DAS de 16h45 à 17h45.
Les autres garderies du matin et du mercredi après-midi fonctionneront également de manière tout à fait normale. Les activités sportives du vendredi soir sont maintenues.

Cours de danse
Les cours de danse organisés par Madame Maréchal sont suspendus.

Prof absent
La circulaire précise bien qu’il faut éviter le mélange d’élèves en l’absence de personnel. Si nous ne pouvons pas remplacer un titulaire de classe par un polyvalent, nous fermerons la classe pour cas de force majeure. Si cela est possible, nous organiserons toujours une garderie pour les enfants qui se retrouveraient sans professeur.
Nous sommes malheureusement toujours susceptibles de vous contacter à n’importe quel moment pour vous annoncer la fermeture de la classe de votre enfant. Nous vous demandons vraiment d’être constamment disponibles sur votre GSM et de consulter régulièrement vos mails.

Enfant malade et/ou absent
Dans le contexte sanitaire tendu que nous connaissons, il est absolument nécessaire de ne pas déposer un enfant malade à l’école et d’être toujours joignable en cas de nécessité pour venir rechercher son enfant s’il est souffrant.
Toutefois, il convient d’agir avec raison et de ne pas soustraire trop rapidement son enfant pour des symptômes bénins en tenant compte que nous sommes en période hivernale…
En cas d’absence pour quel que motif que ce soit, il convient de toujours prévenir l’école et de transmettre le plus rapidement possible, je justificatif médical ou autre. Cette dernière règle vaut principalement pour les enfants en obligation scolaire.

Retards et rendez-vous médicaux
Plus que jamais, il y a lieu de ne pas déposer son enfant en retard à l’école et de prendre toutes les dispositions dans notre ville embouteillée et en travaux, pour arriver à l’heure à l’école et nous éviter d’ouvrir notre portail à l’aveugle.
Dans le même esprit, nous n’accepterons plus les arrivées tardives et les départs anticipés d’enfants pour des raisons de rendez-vous médicaux à honorer.
Ces dispositions vous ont déjà été précisées dans un précédent courrier.

Hybridation
En cas de fermeture de classes, le principe de l’obligation scolaire doit être maintenu pour les élèves de M3 à P6. Chaque parent doit donc s’assurer que son enfant est joignable par son professeur soit par le système Classdojo soit par le système Happi.

Dernier jour du trimestre – 18 décembre 2020
Nous fermerons l’école à 15h10. Pas de garderie. Merci déjà de vous organiser.

Inscriptions des petits frères et des petites sœurs
La période qui se situe entre les vacances de la Toussaint et les vacances de Noël est traditionnellement réservée aux parents d’enfants déjà inscrits dans notre école qui souhaitent inscrire un petit frère ou une petite sœur pour l’année scolaire prochaine.
Les dispositions du niveau rouge, ne permettent pas à notre école d’organiser ces inscriptions comme à l’accoutumée. Au retour des vacances de la Toussaint, vous recevrez un courrier plus complet qui vous expliquera la marche à suivre. Pas de panique donc.

Présence des parents dans l’école
Plus que jamais, elle est interdite.
Nous continuerons néanmoins à permettre aux parents de rentrer dans l’école pour venir récupérer leur enfant au terme de la journée de cours.
Nous vous rappelons néanmoins que le port du masque (sur la bouche ET le nez) est obligatoire pour tous les parents, frères, sœurs ou autres personnes qui rentrent dans l’école. Il convient de ne rentrer qu’à une seule personne par famille et à l’appel de la classe ou de la section de votre enfant afin d’éviter la promiscuité et d’assurer la distance physique requise. Nous vous demandons toujours de bien suivre le trajet requis.
Chaque parent doit veiller à rester le moins longtemps possible dans l’enceinte de l’école et à ne pas entamer de discussion avec les professeurs afin d’assurer une évacuation rapide.

Jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2020
Une suspension des leçons est donc prévue pour les 12 et 13 novembre pour permettre aux directions et à notre équipe éducative de préparer la rentrée. Pour ces deux journées, il est demandé aux parents de garder au maximum leurs enfants à la maison ou de trouver des alternatives de garde. À toutes fins utiles, nous vous transmettons ci-joint, une attestation de fermeture de l’école pour les 12 et 13 novembre 2020 afin que vous puissiez demander un congé sous forme de chômage pour cas de force majeure.
La Fédération Wallonie-Bruxelles nous contraint néanmoins à proposer un service minimum de garderie durant les heures habituelles d’ouverture de l’école. Cet horaire sera adapté et nous pourrons accueillir exceptionnellement les enfants de 7h30 à 17h00. Si vous êtes réellement dans l’impossibilité de trouver un moyen de garde alternatif, nous vous invitons à compléter une fiche d’inscription par enfant via le Google Form ci joint : https://forms.gle/BfU46WvdUuahyJgW8
Attention, le lien ne sera actif que du 4 au 9 novembre inclus. Passé ce délai, il ne sera plus possible d’inscrire son enfant. Nous vous confirmerons l’inscription par mail.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il conviendra de prévoir un pique-nique pour votre enfant. Les enfants devront obligatoirement être déposés entre 7h30 et 8h30. Plus aucun enfant ne sera accepté après 8h30. Les enfants ne pourront être repris qu’entre 15h00 et 17h00.Voilà chers parents les modalités de fonctionnement de notre école pour les jours à venir sous réserve évidemment de nouvelles modifications qui, comme vous le constatez, peuvent intervenir à tout moment.

Notre patience et la vôtre sont mises à rude épreuve. Personne ne se satisfait d’un mode de fonctionnement anxiogène semé d’interdits. Plus que jamais, il appartient à tout le monde de suivre les règles et de protéger sa santé et celle des autres. C’est ensemble que nous nous en sortirons.

Nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension. Nous vous prions de croire en nos sentiments les meilleurs.

Murielle Scrève                                              Marc Vande Weyer
Directrice                                                        Directeur

 

Attestation Onem 09 et 10 novembre 2020