Madame, Monsieur,

Chers Parents,

Parce que la Communauté française n’aura pas l’humilité de le faire, je me permets de me substituer à elle et de vous présenter toutes nos excuses pour la désorganisation de cette fin d’année scolaire et pour le dilemme inévitable qui doit vous habiter en ce moment.

Malgré les discours de ces derniers jours, nous savons depuis longtemps que la Communauté française n’a que peu de considération pour le travail des directions d’écoles qui sont corvéables à merci, week-end compris. Elles doivent donc assumer les choix de leur pouvoir de tutelle.

Dès lors, tout le travail consenti ces dernières semaines pour sécuriser nos écoles et rassurer les parents des P1, P2 et P6 a été balayé d’un revers de main sous la pression, sans doute trop forte, de certains lobbys.

Soyons très clairs, nous ne remettons absolument pas en question le jugement des virologues, épidémiologistes et autres spécialistes de la maladie dont les recommandations évoluent au même rythme de leurs connaissances sur le COVID-19. Nous partageons même le diagnostic des nombreux pédiatres qui recommandent le retour à l’école pour le bien-être psycho-social des enfants. Nous regrettons seulement l’improvisation générale qui a conduit la Communauté française à amorcer un virage à 180 degrés en 2 jours seulement et à nous contraindre de défaire tout ce qui avait été laborieusement mis en place pour respecter des recommandations sanitaires drastiques devenues subitement obsolètes.

Parce que nous aimons notre école et nos élèves, parce que nous nous y investissons sans compter depuis le début de la crise, parce que nous sommes respectueux du fantastique travail réalisé par nos enseignants et parce que nous partageons l’idée qu’un retour à l’école, même pour 3 semaines, est important pour ne pas dire vital pour de nombreux enfants, nous nous exécuterons, tels de bons petits soldats, et nous organiserons cette nouvelle rentrée avec le souci de tendre un maximum vers les nouvelles directives de la Communauté française, parfois déconnectées de la réalité.

Notre rentrée pour tous, se déroulera donc bien le lundi 8 juin 2020.

Les parents sont invités à prendre contact avec l’enseignant de leur enfant pour s’informer du matériel à ramener à l’école.

Nous invitons les parents à déposer leur enfant le plus tard possible mais bien évidemment avant 8h30.

Toutefois, pour les parents qui n’auraient pas d’autres solutions, nous vous confirmons que l’école fonctionnera suivant son horaire normal et que la garderie du matin à partir de 7h00 et du soir jusque 18h00 seront bien organisées.

Dès l’entrée à l’école, les enfants continueront à se désinfecter les mains.

Les petits de la section maternelle se dirigeront vers la salle de gymnastique où ils attendront 8h30 et le début des cours.

Les enfants de P3, P4, P5 et P6 se rendront directement sur la cour arrière (R2) alors que les enfants de P1 et P2 attendront sur la cour avant (R1).

À 8h30, les enfants rentreront en classe sous la conduite du titulaire, ils seront à nouveau en groupe complet.

Les élèves hébergés dans le bâtiment H (nouveau bâtiment) continueront à respecter le sens de circulation.

À 9h45, les enfants de la section maternelle sortiront sur deux cours distinctes pour la petite récréation : la classes d’accueil et les M1 sur la cour R1, les M2 et M3 sur la cour du secondaire. Pour tendre vers le respect du principe des « bulles », une ligne rouge séparera la cour de récréation en deux parties et chaque année sera obligée de jouer dans sa partie sans se mélanger.

À 10h10, les enfants de la section primaire sortiront en petite récréation sur 3 cours distinctes. Les P1 et P2 sur la cour R1, Les P3 et P4 sur la R2 et les P5 et P6 sur la cour du secondaire. Le même principe de démarcation sera mis en place pour séparer les élèves des deux années différentes.

Les cours de psychomotricité et d’Education physique reprendront mais se dérouleront prioritairement en extérieur.

Sur le temps du midi, le même principe sera également mis en place. Nous vous rappelons qu’aucun enfant ne sera autorisé à rentrer manger à la maison. Il conviendra donc de prévoir un pique-nique.

Nous tenions également à vous préciser quelques principes importants :

  • Le port du masque pour les enfants ne sera pas obligatoire. Toutefois, chaque parent est libre d’équiper son enfant. À charge pour lui de bien respecter les règles d’hygiène pour que le masque soit efficace.
  • Votre enfant continuera à se laver et à se désinfecter les mains plusieurs fois par jour.
  • Les toilettes seront toujours nettoyées deux fois par jour.
  • Aucun anniversaire ne pourra être fêté à l’école et nous n’accepterons pas le partage de gâteaux et autres nourritures entre enfants.
  • Si pour une raison quelconque, un enfant doit quitter l’école en journée, il ne sera plus autorisé à revenir durant cette journée.

Si votre enfant reprend les cours le 8 juin, il serait préférable qu’il soit assidu et qu’il vienne tous les jours. Nous n’encourageons pas une présence à la carte et cela dans l’intérêt même de la poursuite des apprentissages.

Comme déjà annoncé dans notre courrier précédent, nous continuerons à interdire la présence des parents dans l’école et nous demandons que chacun attende sur le trottoir d’en face à hauteur des points colorés jaunes et oranges.

La sortie des cours sera donc organisée comme suit :
La sortie des maternelles s’effectuera par le n°47 via portail du fondamental à 15h00 précises.
La sortie des P1 et P2 s’effectuera par le n°47 via le portail du fondamental à 15h10 précises.
La sortie des P3, P4, P5 et P6 s’effectuera par le n°51 via le portail du secondaire à 15h15 précises.

Conscients que cette rentrée particulière peut vous inquiéter et peut même angoisser certains enfants, nous souhaitons vous informer que l’équipe du Centre PMS sera présente dans l’école pour accorder une aide et un soutien psychologique à ceux qui le souhaiteraient.

En plus de sa présence lundi prochain, nous vous rappelons que l’équipe de notre Centre PMS est à votre disposition et à votre écoute en cas de besoin. Vous pouvez contacter l’équipe du CPMS par mail : cpmsc@opsg.be ou par téléphone : 02 541 81 38 ou 02 541 81 48.

L’AMO Sésame, qui est active dans le quartier de notre école et qui est connue de bien des parents, peut également servir d’intermédiaire entre les familles et l’école, pour que nous puissions entendre vos inquiétudes et vous apporter tous les apaisements nécessaires.

Nous souhaitons terminer ce courrier en vous rassurant une dernière fois. Chaque parent doit être convaincu que ni le pouvoir organisateur, ni la direction n’aurait accepté de rouvrir pleinement l’école si nous n’étions pas convaincus de la sécurité totale présente dans nos locaux et de l’intérêt majeur de cette reprise pour les enfants qui pourront également clôturer leur année et prendre congé, dans les formes, de leurs enseignants et de leurs camarades de classe.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin, nous sommes à votre écoute et à votre service.

Tout au long de la crise, vous avez très nombreux à nous témoigner votre confiance, nous espérons que celle-ci se prolongera jusqu’au terme de l’année et au-delà.

Nous vous prions de croire en nos sentiments les meilleurs.

 

Murielle Scrève                              Marc Vande Weye
Directrice                                         Directeur

 

Lettre du Pouvoir Organisateur sous format PDF : Lettre du PO – juin 2020