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Projets et règlements

Notre pédagogie

Notre pédagogie s’inscrit dans une action menée contre les échecs scolaires. C’est une pédagogie de la réussite où chacun à sa place, où les apprentissages se construisent et se vivent avec les enfants, où l’évaluation est constante et envisage tout l’enfant (aspects intellectuels, artistiques, sportif, comportemental,…).

Notre équipe éducative est solidaire et en constante recherche afin d’améliorer toujours davantage son enseignement et de l’adapter le mieux possible aux besoins des enfants.

Enfin, elle cherche à ce que les classes sortent de leur isolement les unes par rapport aux autres : groupe de niveau, projets et sorties de cycle…

Cette rubrique vous décrira plus précisément les objectifs pédagogiques que nous poursuivons.

Projet éducatif

Le projet éducatif définit, dans le respect des objectifs fixés dans le Décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental, l’ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs définit ses objectifs éducatifs.

Projet pédagogique

Le projet pédagogique définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent à un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de mettre en œuvre son projet éducatif.

Projet d’établissement

Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires visés à l’article 69, § 2 du Décret Missions, pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.

Projet d’accueil extrascolaire

Le projet d’accueil traduit en mots les pratiques d’accueil de notre école : que propose-t-on aux enfants accueillis ? A leur famille ? Quel sens les pratiques éducatives proposées ont-elles en fonction du contexte, du public accueilli ? Comment sont-elles mises en œuvre ?

En bref, il s’agit de s’interroger sur le : Quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Le projet d’accueil constitue une référence pour notre équipe de surveillantes qui accueillent les enfants au quotidien.

Ce projet peut être considéré comme un moyen de communication à destination des parents, bien entendu, mais également des acteurs en interaction avec le milieu d’accueil, qu’ils soient chargés de l’évaluation, du soutien, de l’accompagnement, de la formation de notre équipe de surveillantes.

Règlement des études

Le Règlement des études définit notamment :

  1. Les critères d’un travail de qualité ;
  2. Les procédures d’évaluation et de délibération des commissions mises en place ainsi que de la communication de leurs décisions.

Le travail scolaire de qualité fixe, de la manière la plus explicite possible, la tâche exigée de l’élève.
A cet effet, le règlement des études aborde notamment et de la manière la plus appropriée au niveau de l’enseignement fondamental les aspects suivants :

  1. Les travaux individuels ;
  2. Les travaux de groupes ;
  3. Les travaux de recherche ;
  4. Les leçons collectives ;
  5. Les travaux à domicile ;
  6. Les moyens d’évaluation formelle ;
  7. Les documents ;
  8. Le matériel individuel et collectif ;
  9. La communication avec l’école.

Règlement d’ordre intérieur

Pour remplir sa mission, l’école doit organiser avec ses différents intervenants les conditions de la vie en commun pour que chacun :

  • Trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel
  • Puisse vivre harmonieusement les relations entre les personnes et la vie en société
  • Apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités.

Ceci suppose que soient définies certaines règles. Elles sont à mettre en concordance avec le projet éducatif et pédagogique de l’établissement.
L’inscription à l’Institut Marie Immaculée implique l’acceptation de ce règlement.