Aux parents des P5 et P6

Madame, Monsieur,
Chers Parents,

Il nous semble inutile de vous rappeler que la situation sanitaire dans notre pays est des plus inquiétante. Tous les indicateurs sont dans le rouge et l’ensemble des différents niveaux de pouvoir de notre pays sont en train de serrer la vis et de renforcer les mesures de sécurité.

Comme rien n’est jamais simple dans notre pays fédéralisé, ces mesures sont malheureusement prises en ordre dispersé que ce soit par la Communauté française dans un premier temps, le pouvoir fédéral dès le lendemain et ce week-end enfin par les régions. Cela ne simplifie pas notre tâche au quotidien et nous devons tenter de nous y retrouver et de faire fonctionner nos écoles au mieux.

Nous communiquerons prochainement vers l’ensemble des parents de notre école afin de leur expliquer le fonctionnement de nos écoles dans le cadre d’un code orange«adapté»complété par diverses mesures régionales plus contraignantes encore.

Toutefois et suite aux mesures prises par la Région wallonne ce vendredi 23 octobre et par la Région bruxelloise ce samedi 24 octobre, nous sommes au regret de devoir vous annoncer que nous sommes contraints d’annuler définitivement le séjour en classes vertes à Durbuy du 9 au 13 novembre prochain malgré le message inverse que nous avions annoncé de bonne foi aux enfants la semaine dernière. À ce stade, nous n’envisageons pas d’organiser un autre séjour plus tard dans l’année scolaire.

Nous imaginons la déception immense de nos élèves et nous partageons leur frustration. Mercredi dernier, la Communauté française autorisait notre école à organiser des classes vertes et ce week-end, la Région wallonne interdisait à notre lieu de résidence de Durbuy de nous accueillir et fermait les lieux récréatifs alors que la Région bruxelloise interdisait quant à elle les excursions scolaires.L’imbroglio est total mais l’annulation, vous le comprendrez,est inévitable.

À l’instar des autres élèves de notre école, votre enfant sera donc en vacances de Toussaint prolongées du 2 au 11 novembre inclus et il reprendra le chemin de l’école à partir du jeudi 12 novembre 2020.

Comme vous aurez l’occasion de le lire dans un courrier complémentaire que nous vous transmettrons prochainement, toutes les autres sorties récréatives et culturelles programmées pour la période de novembre et décembre 2020 seront plus que probablement annulées. Elles le sont déjà, jusqu’au 19 novembre 2020 inclus.

D’un point de vue pratique et administratif,nous vous invitons à compléter de manière ordinaire le bon de commande de novembre et décembre qui vous a normalement été transmis. Nous rectifierons évidemment les sommes à payer au moment de la facturation. Nous tiendrons compte des acomptes versés,nous les déduirons des activités futures encore organisables et au final et le cas échéant, nous rembourserons tous les parents du trop-perçu.

Croyez bien que notre école est meurtrie et déçue de cette pénible décision et principalement les professeurs du 4ecycle qui se sont lourdement investis dans la préparation de ce séjour. Nous pensons également à nos élèves de P6 qui vivent ici et pour la seconde fois, une terrible déception. Nous en sommes vraiment navrés.

Depuis des mois maintenant, la crise du COVID désorganise nos écoles, chamboule notre quotidien et génère ce genre de désillusion. Gageons que chacun comprenne maintenant que nous devons tous nous montrer solidaires pour sortir définitivement de ce cauchemar.

Même si cela est sans doute terriblement difficile, nous osons compter sur votre compréhension et vous prions de croire en nos sentiments les meilleurs.

Murielle Scrève                   Marc Vande Weyer
Directrice                             Directeur