Déconfinement et garderie

Madame, Monsieur,

Chers Parents,

À partir de ce lundi 4 mai, la première phase du déconfinement (phase 1A) entrera en action. La semaine suivante, et pour autant que la situation sanitaire se stabilise, nous entamerons alors la 2e phase de ce déconfinement (phase 1B). Cette sortie de crise progressive, qui s’accompagnera de la relance de plusieurs secteurs professionnels, signifie que plusieurs parents seront contraints de reprendre le chemin du travail.

En conséquence, nous vous informons que les conditions d’accès à la garderie vont s’étendre et ne se limiteront plus aux seuls parents qui travaillent dans le secteurs essentiels (santé, aide aux personnes âgées, petite enfance, sécurité ou enseignement). Les parents qui reprennent tout simplement le chemin du travail et qui n’ont pas d’autres solutions de garde, pourront bénéficier de ce service pour leur enfant. Nous vous rappelons néanmoins que la Communauté française, dans sa circulaire 7550 du 25/04/2020, précise bien qu’il doit être fait appel à la responsabilité collective des parents pour qu’ils envisagent toutes les alternatives de garde de leur enfant.

En tout état de cause et avec le souci d’appliquer la logique de silo dans la formation des groupes d’enfants et de nous permettre de respecter la distanciation sociale et donc de ne pas dépasser 10 élèves par groupe et 4m2/élève, nous allons devoir impérativement limiter le nombre d’enfants à la garderie.

Chacun comprendra, en effet, que si le Conseil National de Sécurité et la CFWB limitent le nombre de classes pouvant reprendre les cours, ce n’est pas pour retrouver tous les autres enfants à la garderie. Cela n’aurait aucun sens et ne remplirait pas toutes conditions d’une sécurité optimale.

Dès lors, nous vous informons que pour la semaine du 4 au 8 mai et pour la semaine du 11 au 15 mai, nous n’accepterons plus d’inscriptions d’enfants à la garderie car nous sommes déjà complets.

Pour les semaines à suivre et à partir du 18 mai 2020, l’horaire de la garderie reprendra son horaire normal (7h00 à 18h00) et il conviendra de s’inscrire préalablement en ligne via le lien Google Forms : https://forms.gle/ZSidPfxois8NheDA8. Nous n’aurons pas d’autres solutions que de pratiquer le principe du premier arrivé, premier inscrit.

Une fois le nombre maximal d’enfants atteint, les inscriptions seront clôturées automatiquement et nous ne pourrons plus en accepter d’autres. Nous fonctionnerons par des inscriptions, deux semaines par deux semaines. Nous vous invitons donc à toujours être attentifs à vos mails.

Nous sommes désolés de devoir cadrer un peu les choses mais soyez certains que toute notre organisation ne poursuit qu’un seul but : assurer la sécurité des enfants et de notre personnel.

En vous remerciant de votre compréhension, nous vous prions de croire en nos sentiments les meilleurs.

 

Marc Vande Weyer

Directeur