Pouvoir Organisateur

Le Pouvoir Organisateur (PO) est la dénomination de l’Assemblée Générale de l’Asbl Institut Marie Immaculée-Montjoie (IMMI), tant pour l’école fondamentale et l’école primaire d’Anderlecht, que pour l’école maternelle et l’école primaire de Uccle, que pour l’école secondaire d’Anderlecht et l’école secondaire de Uccle. C’est l’organe de décision juridiquement responsable du centre d’enseignement.

Il est constitué de plusieurs personnes, de compétences et d’horizons variés, qui connaissent et aiment l’école.

Sa tâche essentielle est de définir les grands objectifs que l’école s’assigne dans l’éducation intellectuelle, morale et religieuse des élèves qui lui sont confiés. Il veille notamment à l’application du Projet Éducatif, dont il est le garant.

Le rôle du Pouvoir Organisateur est aussi de placer l’école dans les conditions logistiques nécessaires à l’accomplissement de sa mission. C’est lui qui désigne les directeurs. C’est lui qui prend la responsabilité de la gestion des subsides de fonctionnement alloués par l’État.

Le Pouvoir Organisateur se veut aussi l’interlocuteur avec lequel l’ensemble de la communauté scolaire (élèves, parents, professeurs, personnel d’encadrement et d’intendance) peut échanger, évaluer, améliorer le quotidien de l’école.

Le Pouvoir Organisateur délègue la responsabilité de la gestion courante de l’Asbl au Conseil d’Administration (CA). Celui-ci donne à la direction et à tout le corps enseignant les moyens matériels et les locaux nécessaires au meilleur exercice possible de la tâche éducative. Il gère pour ce faire l’administration immobilière, financière et comptable, ainsi que les contacts avec l’ensemble des partenaires extérieurs à l’école.

Il assure la gestion du personnel enseignant de l’école, veille au respect des grandes options pédagogiques de l’école et met en œuvre l’application du Projet Éducatif.

C’est lui qui, en accord avec le Pouvoir Organisateur, définit et gère les projets utiles à l’extension, la rénovation ou la transformation des bâtiments.

A l’écoute et avec l’aide de tous les partenaires de la communauté éducative, il élabore le budget et le propose à l’assemblée générale du Pouvoir Organisateur. Il reçoit, vérifie et arrête les comptes qu’il présente au Pouvoir Organisateur. Il ordonne et approuve les dépenses. Il procède à tous engagements de sous-directeurs, professeurs, employés et ouvriers.

Le Conseil d’Administration du Pouvoir Organisateur est actuellement composé des membres suivants :

M. Alain de Brauwere, Président
M. Benoît Eeckhout, Vice-président
Mme Claire Hublet
M.Christian Biebuyck.
M. Gaëtan Leysen
M. Patrick Scheyven
M. Michel Willem
Mme Anne Le Riche, Directrice de l’Institut Montjoie de Uccle (école primaire)
Mme Françoise Petitjean, Directrice de l’Institut Montjoie de Uccle (école secondaire)
M. Marc Vande Weyer, Directeur de l’Institut Marie Immaculée d’Anderlecht (école fondamentale)

 

Sont également invités aux réunions du Pouvoir Organisateur :

Mme Murielle Scrève, Directrice de l’Institut Marie Immaculée d’Anderlecht (école primaire)
M. Bernard Ghekière, Directeur de l’Institut Marie Immaculée d’Anderlecht (école secondaire)
Mme Valérie Chevalier – De Decker, Directrice de l’Institut Montjoie de Uccle (école maternelle)
Mme Julie Van Nieuwenhove, Directrice-adjointe de l’Institut Marie Immaculée d’Anderlecht (école secondaire)
M. Dominique Prignon, Directeur-adjoint de l’Institut Montjoie de Uccle (école secondaire)
Mme Nermine Yilderim, Cheffe d’atelier à l’Institut Marie Immaculée d’Anderlecht (école secondaire)

Contact :

Pouvoir Organisateur de l’Institut Marie Immaculée-Montjoie
M. Alain de Brauwere – Président
Rue des Résédas, 51
1070 Anderlecht

Agenda

  1. Réunion des parents M3 à P6

    29 octobre
  2. Congé de la Toussaint

    2 novembre - 6 novembre
  3. P5-P6 : Durbuy

    9 novembre - 13 novembre