Chers Parents,

Dans un souci de correction et de transparence, nous nous permettons de vous adresser ce courrier pour vous informer qu’un étudiant du degré supérieur de la section secondaire de l’Institut Marie Immaculée a été diagnostiqué ce mercredi 11 mars 2020 positif au COVID-19 (Coronavirus). Cet étudiant n’a pas de frère ou de sœur dans notre école et il ne fréquente pas, à priori, les installations communes à nos deux sections comme le réfectoire par exemple. Il y a donc très peu de risque de contamination.

Les enfants en bonne santé ne sont pas un groupe à risque : la plupart des enfants contaminés vont généralement présenter des symptômes bénins (sans danger pour leur santé) tout comme les adultes en bonne santé.

Notre pays se situe au niveau d’alerte 2 renforcé sur une échelle de 3. De manière très claire, nous vous confirmons que tant l’Organisation Mondiale de la santé que les autorités de notre pays et de notre région n’envisagent la fermeture des établissements scolaires. Notre école continue à fonctionner tout à fait normalement et les activités extérieures comme la piscine ou toutes les autres sorties à caractère sportif, ludique ou culturel sont maintenues.

Dès lors, les enfants de l’école primaire, soumis à l’obligation scolaire, sont tenus de fréquenter l’école. Nous n’accepterons pas qu’un enfant reste à la maison pour raisons préventives ou ne participe pas aux activités extérieures organisées par l’école.

Qu’est-ce qu’une infection COVID-19 ?

L’infection COVID-19 est due à une nouvelle souche de coronavirus qui a été identifiée chez l’homme fin décembre 2019 en Chine. Les coronavirus forment une grande famille de virus qui provoquent des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves tels que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Les signes courants d’infection sont la fièvre, la rhinite, la toux, l’essoufflement et la dyspnée (difficultés à respirer). Les personnes en contact avec un patient peuvent développer la maladie jusqu’à 14 jours après le dernier contact.

Néanmoins, certaines personnes plus fragiles (dites personnes à risque) peuvent développer des symptômes plus importants. Dans ces cas, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère ou une insuffisance rénale. Les personnes à risque sont :

– les adultes de plus de 65 ans ;

– les enfants de moins de 6 mois ;

– les femmes enceintes (actuellement, il n’existe pas de preuve d’un risque augmenté chez les femmes enceintes, mais il peut être judicieux d’éviter tout contact avec la personne malade) ;

– les personnes présentant une pathologie chronique sévère du cœur, poumon, rein, un diabète ou une immunodépression.

Que devez-vous faire ?

  • Si votre enfant souffre d’une maladie chronique affaiblissant ses défenses, nous vous recommandons une éviction du milieu scolaire de minimum 14 jours et de prendre contact avec le médecin spécialiste qui le suit pour l’en informer.
  • Surveillez l’apparition de tout symptôme de maladie chez votre enfant pendant 14 jours après votre contact avec la personne infectée : prenez notamment la température de votre enfant 2 fois par jour, notez sa température, utilisez un thermomètre personnel.
  • Prenez également la température de votre enfant chaque fois qu’il se sent moins bien et soyez attentif(ve) à l’apparition des symptômes chez votre enfant.
  • S’il développait de la fièvre ou un des signes suspects, restez à domicile et contactez rapidement votre médecin traitant par téléphone qui vous expliquera la suite des mesures à prendre. Ne vous présentez pas spontanément en salle d’attente chez votre médecin traitant ou à l’hôpital avec votre enfant afin de ne pas contaminer les personnes présentes dans la salle d’attente ou de demander une visite à domicile.
  • En cas de contamination ou de suspicion de contamination, nous vous invitons à agir en « bon(ne) père (mère) de famille » et à prévenir immédiatement l’école. En tout état de cause, les absences devront être couvertes par un certificat médical. Dans certains cas, la direction pourra considérer les absences comme exceptionnelles mais il convient de nous contacter préalablement.
  • Tant que votre enfant ne présente pas de fièvre ni d’autres symptômes, il peut poursuivre ses activités sociales (travail, sport, visites familiales…) habituelles et continuer à fréquenter l’école.
  • Evitez que votre enfant ait des contacts avec les personnes à risque décrites ci-dessus.
  • Rappelez à votre enfant les règles élémentaires d’hygiène, de sécurité et de convivialité :
  1. Se laver les mains régulièrement et surtout après avoir été aux toilettes;
  2. Tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le pli du coude;
  3. Jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée;
  4. Eviter les poignées de main et les bisous de convivialité;
  5. Eviter les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que rhume, toux et les éternuements.

Les parents prévoiront donc un paquet de mouchoirs en papier pour leur enfant.

À l’Institut Marie Immaculée, les mesures de nettoyage et de désinfection ont été renforcées.

Notre école veille à la présence de savon dans toutes les toilettes et elle change les essuies tous les jours.

Les toilettes sont bien entendu nettoyées et désinfectées chaque jour.

Les rampes, poignées et barres de portes sont désinfectées également tous les jours.

La situation pouvant évoluer rapidement, il est demandé à chaque parent d’être disponible à tout moment pour venir rechercher son enfant durant la journée. En cas d’indisponibilité des 2 parents, une solution alternative de reprise de l’enfant doit être prévue.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet : www.imifondamental.be. Dans le cas d’un changement des règles ou des dispositions par les autorités compétentes, nous communiquerons prioritairement par ce canal.

Si vous avez la moindre question sur ce sujet sensible, nous vous invitons à consulter le site www.info-coronavirus.be ou à téléphoner au numéro gratuit : 0800 14 689.

En notre qualité de directeurs de l’Institut Marie Immaculée, nous avons la responsabilité de la sécurité et du bien-être de 575 élèves et de 45 membres du personnel. C’est notre priorité !

Soyez assurés que nous prendrons toutes les décisions requises pour assurer ceux-ci.

En vous remerciant de votre confiance et de votre collaboration, nous vous prions de croire en nos sentiments les meilleurs.

 

Murielle Scrève                               Marc Vande Weyer

Directrice                                        Directeur