+32 2 521 63 73 direction@imifondamental.be
Sélectionner une page

« Bonjour !

Voici l’état d’avancement : la délicate opération d’enlèvement de la chape s’est avérée difficile mais réussie.  Comme je le craignais, la chape est assez fissurée, j’aurai du travail de retouche mais cela ne signifie rien par rapport à la finition ou à la qualité.  Il reste néanmoins un danger qui ne se verra qu’au démoulage après refroidissement : le risque de détachement de petit bouts de terre à la coulée.  Je croise les doigts!
L’autre opération délicate était l’enlèvement de la fausse cloche (le 2e moule).  Pas trop de difficulté dans ce cas.
Vous voyez donc sur la dernière photo les 3 étapes de la fabrication de la cloche : le noyau (1er moule), encore sur la table de travail ; la fausse cloche (2e moule), au sol à gauche ; et la chape (3e moule), au sol à droite.
Les étapes suivantes sont : repose de la chape sur le noyau ; enfouissement des moules dans une caisse ; coulée ; refroidissement ; démoulage ; finition ; équipement.
La météo semble correcte pour ce samedi : il faut impérativement qu’il fasse sec.  Je procéderai donc à la coulée en matinée et, après 5-6 heures de refroidissement, au démoulage.  Le suspense reste entier jusqu’à ce moment-là.  Si elle est OK, je ferai les finitions dimanche et pourrai la livrer pour votre marché de Noël.  Je n’aurai toutefois pas le temps de l’équiper d’ici-là (fabrication de la structure pour la fixer au mur).  Le travail a commencé mais je ne sais pas être sur tous les fronts en même temps, ce sera pour la semaine suivante. […]

Cordialement,

Thibaut Boudart »