+32 2 521 63 73 direction@imifondamental.be
Sélectionner une page

Madame, Monsieur,

Chers Parents,

Lentement mais sûrement, nous arrivons au terme de ces vacances d’été peu ordinaires qui auront été rythmées, comme la fin de l’année scolaire précédente, par la crise sanitaire du COVID-19.

À quelques jours de la rentrée des classes, il est important que nous puissions reprendre contact avec vous afin de vous informer de l’organisation du début de cette année scolaire 2020-2021 qui sera encore marquée et un peu chamboulée par la présence de ce coronavirus avec lequel nous devrons malheureusement continuer à vivre.

Tout d’abord, il nous semble capital de vous informer que l’obligation scolaire pour les enfants reprendra tous ses droits et qu’elle sera même étendue aux élèves de 5 ans, scolarisés en 3e maternelle. Dès le 1er septembre, plus aucun parent ne pourra soustraire son enfant à une présence quotidienne à l’école : de la 3e maternelle à la sixième année primaire. Même si nous pouvons comprendre une forme d’inquiétude chez certains parents, notre école mettra tout en œuvre pour pérenniser les mesures de sécurité mises en place depuis le début de la crise du COVID-19.

Dans la circulaire 7626 du 24 juin 2020, la Communauté française a par ailleurs envisagé 4 scénarios d’organisation de la vie des écoles en fonction du niveau de propagation du virus (vert, jaune, orange ou rouge) et quel que soit le niveau auquel nous nous trouverons, en aucun cas, une suspension générale des cours ne devrait à nouveau être décidée pour les enfants des écoles maternelles et primaires.

Toutefois, certaines règles de sécurité et de vie s’allègeront ou se renforceront en fonction du niveau auquel nous nous trouverons même si tout le monde sait que durant ces mois d’été, le Conseil National de Sécurité a été contraint de donner un tour de vis et de restreindre certaines de nos libertés au regard du rebond des contaminations.

Au départ de cette année scolaire, la Communauté française, après consultation des experts, a estimé que nous nous trouverons au niveau « jaune » : à savoir que l’on constate une transmission du virus limitée, et qu’une vigilance accrue est donc recommandée. Les contacts entre les porteurs potentiels sont limités. Les contacts nécessaires sur le plan fonctionnel peuvent continuer sous réserve des mesures de sécurité applicables.

Dans les faits, cela veut dire que nous maintiendrons autant que faire se peut, le principe des « bulles » d’année et que nous essayerons un maximum de ne pas mélanger les enfants afin de permettre un meilleur « tracing » en cas de besoin et la fermeture éventuelle d’une bulle en cas de suspicion de contamination.

Chacun aura compris que plus nous nous dirigerons vers le rouge, plus compliquée sera la vie dans nos écoles.

Nous vous invitons à bien lire la petite brochure rose de renseignements généraux qui vous sera distribuée en début d’année car celle-ci reprendra en page centrale des explications importantes et concrètes sur le mode de fonctionnement de nos écoles au regard du code couleur dans lequel nous nous situerons. Vous saurez, par exemple, si des repas chauds seront servis ou si le service étude sera organisé.

Dans ce contexte inédit, nous sommes particulièrement soucieux de l’organisation et de l’accueil des enfants, le jour de la rentrée des classes, à un moment émotionnellement important où les parents souhaitent tous rentrer dans l’école pour aider leur enfant à porter son matériel et l’accompagner jusque dans la classe, notamment en section maternelle. Cela ne sera malheureusement pas possible cette année et aucun parent ne sera autorisé à rentrer dans l’école le 1er septembre au matin.

Il convient donc de trouver une alternative qui associe sécurité et humanité.

De manière exceptionnelle cette année, nous allons donc organiser un accueil différé et échelonné de tous les parents des enfants durant la journée du jeudi 27 août 2020.

Nous allons proposer par tranche horaire de 30 minutes que chaque parent puisse venir déposer dans la classe, les affaires de son enfant, de manière à ce que le 1er septembre, les élèves soient chargés un minimum et puissent plus facilement rentrer seuls dans l’école.

L’horaire établi est le suivant :

10h00 à 10h30 : classe d’accueil

10h30 à 11h00 : M1A et M1B

11h00 à 11h30 : M2A et M2B

11h30 à 12h00 : M3A et M3B

12h30 à 13h00 : P1A, P1B et P1C

13h00 à 13h30 : P2A, P2B et P2C

13h30 à 14h00 : P3A, P3B et P3I

14h00 à 14h30 : P4A, P4B et P4I

14h30 à 15h00 : P5A, P5B et P5I

15h00 à 15h30 : P6A, P6B et P6I

Dans un souci de sécurité et de parfaite organisation, nous vous demandons de bien respecter ces tranches horaires. Nous vous invitons à vous limiter aux seuls parents et à ne pas venir accompagnés de personnes extérieures à l’école. Tous les adultes devront obligatoirement porter un masque.

Même si cela peut paraître contraignant, nous demanderons aux parents qui ont plusieurs enfants inscrits dans l’école de bien se présenter à chacune des plages horaires qui correspondent à un des enfants inscrits, quitte à se présenter à l’école plusieurs fois sur la même journée.

Vous serez accueillis à l’entrée par une de nos éducatrices qui vous guidera jusqu’à la classe de votre enfant. Le cas échéant, le professeur titulaire sera également présent.

À toutes fins utiles, nous vous rappelons également que notre école organisera une vente de vêtements d’uniformes le vendredi 28 août 2020 de 14h00 à 17h00. La vente s’effectuera en présence de la société Blanc & Marine et elle se déroulera dans la Salle Clémence.

Encore une fois, le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes de plus de 12 ans.

Nous profitons de cette occasion pour préciser que si notre école a montré de la souplesse dans le port de l’uniforme en fin d’année dernière, tenant compte des circonstances et d’un retour à l’école imprévu, il conviendra dès le 1er septembre de respecter scrupuleusement les dispositions de notre règlement en matière de vêtements autorisés et de coiffures admises. Nous vous invitons à vous référer à l’article 4.1 de notre Règlement d’Ordre Intérieur.

Pour revenir au jour de la rentrée des classes, nous vous informons que le service étude ne sera pas organisé le 1er septembre et que, suivant le code couleur dans lequel nous nous situerons, ce service devrait débuter le jeudi 3 septembre.

À l’exception d’un retour à la situation verte, aucun enfant ne sera autorisé à rentrer chez lui sur le temps du midi. Si un enfant quitte l’école en cours de journée, il ne pourra plus revenir à l’école durant cette même journée.

En fin de journée, les enfants de la section maternelle sortiront, comme au mois de juin, par la porte de la garderie (49 rue des Résédas).

Tous les enfants de la section primaire devront être récupérés sur la cour avant (47 rue des Résédas). Encore une fois, toutes les personnes de plus de 12 ans qui viennent chercher un enfant devront rentrer seules, porter le masque et quitter l’école le plus vite possible, sans s’attarder.

Si d’aventure, la situation venait à s’aggraver, nous vous informons que les services études, activités du soir, du vendredi et du mercredi après-midi seront suspendus et que les parents devront venir récupérer leur enfant le plus rapidement possible.

Par ailleurs, les mesures d’hygiène mises en place dès le mois de mai dernier (désinfection systématique des mains à l’entrée, à la sortie et lors de moments clés de la journée, utilisation limitée des toilettes,…) continueront bien évidemment en ce début d’année scolaire.

Mais la sécurité de tous dépend également de chacun d’entre-nous et de notre sens civique. Dans cet esprit, nous invitons fermement les parents qui auraient pris récemment des vacances dans un pays (ou dans la zone d’un pays) classé rouge ou orange par le Ministère des Affaires Etrangères (voir annexe), à respecter scrupuleusement les mesures de quarantaine et de dépistage, que celles-ci soient obligatoires ou recommandées. Plus d’informations sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr

Certains que chacun comprendra que la viabilité harmonieuse dans notre école dépendra de la bonne volonté de tous et que chaque parent est invité à tout mettre en œuvre pour nous aider à traverser le mieux possible cette année scolaire qui s’annonce encore une fois compliquée, nous vous souhaitons une bonne fin de vacances et surtout une bonne rentrée à tous.

Murielle Scrève                Marc Vande Weyer

Directrice                           Directeur