+32 2 521 63 73 direction@imifondamental.be
Sélectionner une page

Anderlecht, le 2 septembre 2020

Madame, Monsieur,

Chers Parents,

À la lumière de l’expérience vécue ce mardi 1er septembre au moment de la sortie des élèves, nous devons bien constater que le principe mis en place par notre école pour organiser la sortie des élèves de la section maternelle principalement mais également celle du primaire, ne fonctionne pas de manière satisfaisante et sécurisante.

Nous vous rappelons que les procédures sanitaires mises en place dans notre école répondent aux injonctions de la Fédération Wallonie-­Bruxelles.

Nous devons également déplorer l’attitude irresponsable et irrespectueuse de plusieurs parents qui ne respectent en rien les mesures de sécurité dont notamment celles relatives à la distanciation nécessaire entre adultes.

Il y a donc lieu de corriger le tir, tant dans l’organisation de notre école que dans la collaboration des parents qui se doit d’être irréprochable.

Nous agissons avec le souci de l’intérêt général, du bien-­être de tous et surtout celui de garantir la meilleure sécurité possible pour nos enfants.

Nous vous informons donc qu’à partir de ce mercredi 2 septembre, la sortie des élèves de la section maternelle ne s’effectuera plus par le n°49 (porte de la garderie) mais bien par le grand portail au n°47.

Aucun parent ne sera autorisé à se trouver sur notre trottoir, devant le portail. Tous devront attendre sur le trottoir d’en face. Au signal de la direction ou de l’une de nos éducatrices, les parents de la section maternelle et rien qu’eux, seront invités à traverser et à rentrer sur la cour pour récupérer leur enfant. Il conviendra de suivre le chemin prévu. Il est indispensable que chacun respecte bien cette manière de faire et que les parents du primaire restent dehors. Il est également indispensable de respecter scrupuleusement les heures de sortie et de se présenter à l’heure. La sortie de la section maternelle débute à 14h55 précises les lundis, mardis, jeudis et vendredis et à 11h50 le mercredi.

Une fois l’enfant récupéré, les parents de la section maternelle doivent quitter l’école directement même s’il y a un frère ou une sœur à récupérer en section primaire. Il faudra effectuer deux fois la démarche. Ce n’est également pas le moment d’entamer une conversation avec l’enseignante.

Pour rappel, aucun parent ne peut attendre sur le trottoir de l’école et encombrer celui-ci. Cette disposition vaut également pour le matin.

Si un parent de la section maternelle est en retard pour récupérer son enfant et arrive après 15h10 ou 12h05 le mercredi, il devra le récupérer à la garderie (n°49).

Au 2e signal de la direction ou des éducatrices, les parents de la section primaire pourront traverser et rentrer dans l’école pour récupérer leur enfant en suivant le chemin prévu. Ils ne pourront pas encombrer l’école ni trottoir et devront quitter les lieux le plus rapidement possible. Encore une fois, la sortie des cours n’est pas le moment indiqué pour dialoguer avec les enseignants.

Il convient également de respecter l’horaire de sortie de la section primaire. La sortie de la section primaire débute à 15h10 précises les lundis, mardis, jeudi et vendredis et à 12h05 le mercredi.

Pour une question de facilité, les rangs des enfants seront toujours placés au même endroit sur la cour et par ordre de classe. Vous prendrez ainsi l’habitude de récupérer plus rapidement votre enfant. Lorsque le portail est fermé, les parents de la section primaire récupèrent leur enfant via la garderie (n°49).

Nous vous rappelons également que nous ne souhaitons la présence que d’un seul parent par famille et que les personnes étrangères à l’école ne sont pas admises. Cette disposition n’est malheureusement pas suivie par tous, ce qui augmente l’encombrement et les difficultés.

La crise du COVID‐19 et les désagréments qu’elle occasionne vont bouleverser notre organisation et notre manière de vivre durant de nombreux mois encore. Nous avons tous intérêt à ce que les procédures fonctionnent au mieux. Il sera sans doute nécessaire d’adapter encore un peu les choses et nous comptons fermement sur la collaboration bienveillante et irréprochable de tous.

Murielle Scrève                                     Marc Vande Weyer
Directrice                                              Directeur